Le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes va épauler le groupe de travail sur les violences faites aux femmes dans les transports.
Encore du travail pour le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCEfh). La ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, Marisol Touraine, et Pascale Boistard, Secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes, demandent au conseil « d’examiner le harcèlement sexiste dont sont victimes les femmes dans l’espace public, en particulier dans les transports en commun, et de formuler des recommandations pour le faire reculer. »
Fin octobre 2014, l’association ’Osez le féminisme’ avait lancé une campagne pour « reprendre le métro », appelant les régies de transports des grandes villes (STIF et RATP pour l’Île-de-France, Sytral et TCL à Lyon, RTM à Marseille, SMTC à Toulouse, Transpole à Lille) à mettre en place « un plan de prévention et de lutte contre les violences sexuelles dans le métro. » (Voir : #TakeBackTheMetro : les régies de transports appelées à agir face aux violences sexuelles). Une demande déjà formulée six mois plus tôt par l’association Mémoire Traumatique et Victimologie. (...)
« Le harcèlement sexiste auquel les femmes doivent faire face dans l’espace public et qui empoisonne leur quotidien est inacceptable », rappellent les deux ministres. « L’espace public appartient à toutes et tous. Les femmes doivent pouvoir circuler et occuper librement les lieux publics sans être mises en danger ou menacées de l’être »