Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
bilaterals.org
Guatemala : Sous la pression des mouvements sociaux, la Justice suspend temporairement une partie de la “Loi Monsanto"
Article mis en ligne le 5 septembre 2014

Après la présentation par le Mouvement des syndicats, des peuples autochtones et des paysans du Guatemala (MSICG) d’une motion d’inconstitutionnalité complète contre la loi, la Cour constitutionnelle a suspendu ce qu’on appelle la « Loi Monsanto » qui était censée entrer en application le 26 septembre prochain.

La Cour a suspendu spécifiquement les articles 46 et 55 qui entraient en vigueur le jour de la publication de la loi, et a décidé leur suspension temporaire parce qu’ils pouvaient tous deux avoir de graves conséquences sur la population et sur le pays. Comme les articles 1 à 45 et 47 à 54 ne sont pas encore appliqués légalement, ils n’ont pas été pris en considération.

Le MSICG considère la suspension provisoire de ces articles comme une étape majeure (...)

bien que convaincu que l’impact de cette première décision peut être considéré comme déjà relativement positif, le MSICG déclare que si le Congrès n’abolit pas la loi, le mouvement de contestation se poursuivra et déposera de la même façon une autre motion d’inconstitutionnalité pour éliminer tous les autres articles de la loi.