Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
Grande-Synthe : prolongation de six mois du camp pour réfugiés
Article mis en ligne le 20 mars 2017

La ministre du logement a écarté l’idée émise mercredi par le ministre de l’intérieur, Bruno Le Roux, de procéder au démantèlement du lieu « le plus rapidement possible ».

La ministre du logement, Emmanuelle Cosse, a signé, vendredi 17 mars, la prolongation de six mois de la gestion du camp pour réfugiés de Grande-Synthe. La convention tripartite entre l’Etat, la ville de Grande-Synthe (Nord) et l’Association des Flandres pour l’éducation, la formation des jeunes et l’insertion sociale et professionnelle (Afeji), l’association agréée pour gérer le camp, date de mai 2016. (...)

Cet avenant vise à réduire la capacité du camp et à améliorer les conditions d’accueil et la sécurité de ses occupants. (...)

La ministre du logement a salué « le courage et la pugnacité de Damien Carême », le maire (Europe Ecologie-Les Verts) de Grande-Synthe, à ses côtés :

« Lui a pris ses responsabilités pour sortir ces personnes de la détresse, c’est pourquoi nous lui renouvelons notre confiance et notre soutien financier. »

M. Carême s’était catégoriquement opposé, mercredi, à la fermeture du camp réclamée par M. Le Roux. Le maire a renouvelé son appel à d’autres élus locaux « pour œuvrer à accueillir » des réfugiés dans leurs communes, « cela apporte beaucoup à une collectivité », leur dit-il. (...)