
Comme à Calais, les exilé-e-s qui habitent le camp de réfugiés de Grande-Synthe, mis en place par Médecins sans Frontières et géré par Utopia 56 ont besoin d’une information et d’un soutien juridique indépendants, pour connaître, valoir et accéder à leurs droits. L’association Actes & Cités prévoit de construire un centre associatif et juridique dans le camp et lance une collecte pour financer le chantier.
http://www.lespetitespierres.org/faire-un-don/grande-synthe-un-centre-juridique-associatif
« Le camp de la Linière est le premier camp humanitaire établi en France par l’organisation Médecins Sans Frontières, en collaboration avec la Ville de Grande-Synthe. Il est géré par l’association UTOPIA 56, qui est constituée exclusivement de bénévoles. Médecins Sans Frontière a crée la plateforme qui accueille l’ensemble du camp, les logements et les sanitaires, ainsi qu’un centre de santé. Tous les autres équipements ont été construits par des associations essentiellement britanniques : des cuisines collectives, des salles à manger, une salle polyvalente, un centre d’instruction.Nous nous engageons à leur côté pour la dignité des personnes dans leur cadre de vie.
Le besoin d’un centre juridique et associatif pour donner des conseils aux migrants est apparu indispensable au cours des discussions avec les différents acteurs de terrain. Les réfugiés ont le droit d’être informés quant à leurs droits et aux possibilités d’accueil en France, en Angleterre, en Europe et ailleurs…
Les étudiants de l’Ecole d’Architecture Paris Belleville, avec l’association Actes & Cités font appel à votre générosité pour financer les coûts nécessaires à la construction de ce centre juridique (voir budget détaillé). (...)