Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sud-Ouest
Gironde : 22 Bulgares non déclarés sur un chantier, la préfecture arrête les travaux
Article mis en ligne le 3 avril 2014

L’entreprise employait notamment des ouvriers bulgares, payés au noir et au dessous du salaire minimum légal

Le préfet Michel Delpuech a ordonné l’arrêt d’activité de l’entreprise Eko Engineering et Construction sur un chantier du Haillan. Dans le cadre des actions conduites par le Codaf (Comité opérationnel départemental anti-fraude), coprésidé par le préfet et le procureur de la République, une opération de contrôle coordonnée réunissant les services de la Sûreté départementale de la Gironde, l’Inspection du travail, l’Urssaf et la police de l’air et des frontières s’est déroulée le jeudi 27 mars sur un chantier de construction de 38 logements d’habitation. (...)

Les investigations ont permis de relever la présence de 22 ouvriers bulgares travaillant sans déclaration de détachement préalable et sans être déclarés auprès de l’Urssaf, ce qui constitue une infraction de travail dissimulé par dissimulation de salariés.

D’autres infractions ont par ailleurs été constatées. Parmi elles : les rémunérations versées aux employés ne sont pas conformes à la législation française. Certains ouvriers étaient payés 40 euros par jour et le paiement des salaires était fait en espèces. Enfin, certains salariés n’ont pas été payés depuis janvier. (...)