Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Gilet fluo, jours sans chasse... comment se protéger des chasseurs
Article mis en ligne le 11 septembre 2022

Carte interactive, gilet jaune... Diverses initiatives tentent d’apaiser les relations entre chasseurs et promeneurs. Sans convaincre les partisans d’une journée nationale sans chasse.

Depuis le 1er septembre, avant d’aller se balader dans la forêt de Bussy-la-Pesle, petit village de la Nièvre, il faut endosser un gilet jaune. Une obligation qui s’impose aussi aux randonneurs équestres, ramasseurs de champignons et même bûcherons. Et gare aux contrevenants, qui pourraient écoper d’une amende de 135 euros. (...)

Éviter tout accident ou incident lors de la chasse, c’est l’objectif du maire, Philippe Raffeau (divers droite), qui tient à souligner que son arrêté a été adopté à l’unanimité par le conseil municipal. Cette décision, rarissime en France, est rapportée par Le Journal du Centre et s’appliquera chaque année du 1er septembre au 1er avril (soit sept mois de l’année). Tous les jours, quand bien même la société de chasse locale ne tire que le dimanche. « Il peut y avoir des chasseurs privés les autres jours de la semaine », justifie le maire de cette commune de 58 habitants comptant 115 hectares de bois. (...)

Sur la période 2021-2022, ce sont huit vies qui ont été fauchées par une balle de chasseur en France, selon le bilan de l’Office français de la biodiversité. Deux non-chasseurs font partie des victimes. Au total, 90 accidents ont été comptabilisés.

Un gilet jaune pour tous ? Cette mesure ne résout absolument rien, estime le collectif Un jour un chasseur, créé à la suite de la mort de Morgan Keane, tombé sous la balle d’un chasseur en décembre 2020. « Imposer un gilet, c’est une façon de rejeter la faute sur la victime, réagit Mila, porte-parole du collectif. C’est aussi faire reposer beaucoup de pression sur les maires en leur laissant le soin de prendre des mesures. Par ailleurs, plus de 90 % des accidents concernent les chasseurs eux-mêmes. Pourtant, ils portent un gilet orange, preuve que ce n’est pas suffisant. Un gilet fluo n’est pas un gilet pare-balles ! » (...)

D’autant qu’une partie des accidents a lieu hors de la zone de chasse. Morgan coupait du bois dans son jardin ; Joël Viard, tué en novembre 2021, était au volant de sa voiture sur la route à quatre voies entre Nantes et Rennes.
Des accords passés dans certaines communes

Le collectif plaide pour l’interdiction de la chasse le dimanche et le mercredi sur tout le territoire, sachant que 60 % des accidents ont lieu le dimanche. « La plupart des pays européens ont un jour sans chasse, la France reste l’un des tout derniers pays à ne pas avoir pris cette mesure », constate Mila. Au Royaume-Uni, la chasse est par exemple interdite le dimanche depuis... 1831. (...)

Les jours non chassés existent déjà, notamment dans les forêts domaniales gérées par l’Office national des forêts (ONF). Ce dernier met un calendrier des jours de chasse à disposition. Dans certaines forêts communales et privées, des accords ont pu être trouvés. À Lavoncourt, commune de 340 habitants en Haute-Saône, « chasseurs et autres usagers ont convenu qu’il n’y aurait pas de chasse le dimanche, et lorsqu’une randonnée est organisée le samedi, la chasse se déroule dans une autre zone », raconte le maire, Jean-Paul Carteret, également président des maires ruraux de Haute-Saône. Mais il reconnaît qu’il est difficile de trouver une entente partout. Et il le dit sans ambages : « Malheureusement, il y aura d’autres accidents, certains ne veulent pas céder... » (...)

Actuellement sur les 94 fédérations de chasse en France, moins de 10 ont un jour de non-chasse (...)

Face au succès de la pétition lancée par le collectif, le Sénat a finalement décidé de se saisir de la question fin 2021. La mission conjointe de contrôle sur la sécurisation de la chasse devrait rendre son rapport dans les tout prochains jours. Proposera-t-elle le dimanche sans chasse ? « On sait déjà qu’on sera déçu », confie Mila.

Lors de son audition, le 1er février dernier, le représentant des chasseurs, Willy Schraen, n’a pas manqué de rappeler son opposition ferme à une interdiction de chasse sur les propriétés privées. (...)

« Nous manquons cruellement de police de chasse et je suis sûr que certains accidents auraient pu être évités par plus de contrôle et par peur du passage de l’agent fédéral », suppose-t-il, reconnaissant ainsi que certains chasseurs ne respectent pas les règles. Pas de quoi rassurer les promeneurs.