Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
journal du Jura
Genève facilite la régularisation des sans-papiers grâce à une opération inédite
Article mis en ligne le 26 février 2017

Genève veut en finir avec l’hypocrisie qui entoure la situation des sans-papiers. Reconnaissant leur contribution à l’économie et leur intégration sociale, le canton veut faciliter leur régularisation tout en luttant contre le travail au noir.

Inédite en Suisse, l’opération Papyrus devrait permettre à quelques milliers de sans-papiers d’obtenir un permis B ces deux prochaines années à Genève, a indiqué mardi devant les médias le conseiller d’Etat Pierre Maudet, en charge du Département de la sécurité et de l’économie (DSE). Une phase-test lancée fin 2015 a permis de régulariser 590 personnes, dont 147 familles.

Ce projet a obtenu le soutien du Département fédéral de justice et police, dirigé par la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. Dans le respect du cadre légal, le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) a accepté d’assouplir les conditions d’admission ordinaires. La durée de séjour continu baisse à cinq ans pour les familles avec enfants scolarisés et à dix ans pour les autres catégories.

Intégration réussie, absence de condamnation pénale, indépendance financière complète : les autres critères sont inchangés. Sur la base du préavis cantonal, le SEM va instruire chaque dossier individuellement. (...)