
Partout dans le monde, des manifestations ont lieu samedi 19 octobre contre le gaz de schiste. Reporterre va en Pologne, premier pays européen où a commencé l’exploitation du gaz de schiste, comprendre où en est le débat et raconter la lutte.
Le maintien de la loi interdisant la fracturation hydraulique par le Conseil constitutionnel en France n’est qu’une petite bataille dans la guerre politique entre partisans et opposants aux gaz de schiste. Et si les commentateurs sont tentés de clore leurs tribunes, les industriels et les militants tournent les oreilles vers l’Est : depuis cet été, la Pologne est le premier pays du continent à exploiter ses ressources en gaz de schiste.
A l’occasion du franchissement de ce cap et de la deuxième journée internationale contre les gaz de schiste, le Global FrackDown, Reporterre s’en va pendant une semaine sur les terres du débat.
Dans la région côtière de Cachoubie, pour rencontrer les agriculteurs voisins des tours de forage britanniques et américaines qui visent les premières réserves du pays.
A la frontière ukrainienne, près de Lublin, où le mouvement Occupy Chevron centralise les mouvements de résistance et organise les ripostes militantes, médiatiques et légales au géant américain.
A Varsovie, enfin, pour faire le point sur un droit minier taillé sur mesure pour les rêves d’émancipation énergétique de la Pologne nouvelle et sur les forces d’opposition politique à ce projet de société. (...)