Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Gaspillage alimentaire : de la soie pour conserver nos fruits et légumes
Article mis en ligne le 17 mai 2017
dernière modification le 14 mai 2017

Des chercheurs américains pensent avoir trouvé la solution au problème de détérioration des fruits et légumes. Pour lutter contre le gaspillage et mieux conserver ces aliments pour le moins délicats, ils proposent de les enduire d’une solution de soie qui serait biocompatible, inodore et invisible.

Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la moitié des cultures de fruits et légumes du monde est perdue quelque part, le long de la chaîne d’approvisionnement. Des pertes essentiellement dues au fait que ces denrées sont particulièrement fragiles et susceptibles de se détériorer prématurément. Des méthodes de réfrigération peuvent être mises en œuvre pour contrer le problème. Cependant, celles-ci restent complexes et coûteuses. De plus, elles sont parfois dommageables pour les qualités nutritionnelles et gustatives des aliments.
La solution proposée par des chercheurs de la Tufts University (Massachusetts, États-Unis) dans les colonnes de Scientific Reports ressemble, quant à elle, à un miracle. Ils viennent en effet de démontrer que des fruits recouverts d’une fine pellicule de soie restaient frais pendant plus d’une semaine, sans avoir du tout recours à la réfrigération. Une solution naturelle, biocompatible, fabriquée à partir d’eau et qui ne laisse ni odeur ni trace tant la pellicule de soie nécessaire est fine. (...)