
Au ministère de la Justice
Un soupir de soulagement a été ressenti dans le monde entier lundi après l’annonce du rejet de la demande du gouvernement américain d’extrader le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, du Royaume-Uni. Malheureusement, la décision a été rendue sur la base des préoccupations concernant le système carcéral américain et ses effets sur la santé mentale de Julian, plutôt que sur les problèmes plus évidents de la liberté de la presse et de la protection des dénonciateurs.
Si Wikileaks ne peut pas être protégé des poursuites pour avoir publié une vidéo que tout le monde reconnaît montre un crime de guerre (l’abattage de civils afghans et d’un journaliste de Reuters depuis un hélicoptère militaire américain) et qui a été republiée dans d’innombrables journaux à travers le monde, quel genre de rapports seront protégés ??
Aujourd’hui, le même juge a refusé de libérer Julian Assange sous caution pendant que les États-Unis font appel de la décision. Malgré toutes les inquiétudes du juge concernant les prisons supermax américaines, elle ne voit pas de problème avec les conditions de Julian Assange à la prison de Belmarsh, où il est maintenu en isolement complet pendant 23 heures par jour et, selon Nils Meltzer, le rapporteur spécial de l’ONU sur la torture , a développé un « traumatisme psychologique intense » après avoir été soumis à des années de « formes de plus en plus graves de traitements cruels, inhumains ou dégradants ». [1] La libération de Julian Assange est essentielle pour restaurer sa santé après presque une décennie de détention arbitraire oppressive.
Il est largement temps d’arrêter cette parodie. Nous exhortons le ministère de la Justice à abandonner les charges retenues contre Wikileaks et à libérer Julian Assange MAINTENANT !
[1] https://www.abc57.com/news/uk-judge-denies-us-request-to-extradite-julian-assange