Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
via campesina
Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture : La Via Campesina défend la diversité des semences et appelle à une réglementation plus stricte du génie génétique
#alimentation #semences #genetique #viaCampesina
Article mis en ligne le 27 janvier 2023
dernière modification le 26 janvier 2023

Une délégation de jeunes leaders paysan·nes de La Via Campesina a participé au Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture qui s’est tenu à Berlin du 18 au 21 janvier 2023. Les participants se sont rendus en tracteur dans la ville le 21 janvier pour participer à une manifestation publique (We are Fed Up !) qui a attiré l’attention sur la crise agricole et alimentaire qui frappe une grande partie du monde et sur l’incapacité des gouvernements à défendre les communautés paysannes et autochtones. La délégation de La Via Campesina a été accueillie par Arbeitgemeinschaft bäuerliche Landwirtschaft (AbL), l’organisation membre allemande.

La délégation a rappelé au Forum que les semences sont des biens communs publics et que depuis plus de 10 000 ans, les paysan·nes du monde entier sélectionnent, échangent, stockent et vendent des semences. Les délégué·es ont déploré les tentatives des entreprises, aidées par des gouvernements favorables, de s’approprier et de privatiser les semences paysannes et de criminaliser les systèmes de semences paysannes. (...)

Chengeto Muzira, du Zimbabwean Small Holder Organic Farmers’ Forum, l’une des jeunes leaders paysan·nes qui ont participé au sommet, a déclaré :

“La biopiraterie des semences se produit lorsque des personnes riches et des entreprises volent des semences locales et les commercialisent à des fins lucratives. Ce vol s’effectue par le rachat de banques de gènes locales et nationales et de toutes les installations de recherche qui leur sont associées. L’accès aux semences locales donne lieu au développement de brevets qui rendent les semences moins accessibles aux agriculteur·trices, en particulier aux paysan·nes et aux autres petit·es exploitant·es agricoles”. (...)

La délégation a également averti qu’un puissant lobby composé de sociétés transnationales et d’associations techniques et scientifiques s’efforce d’exempter les nouveaux procédés de génie génétique de la réglementation prévue par la législation européenne sur le génie génétique. (...)

Dans la lettre adressée aux Ministres, La Via Campesina et ses alliés ont demandé aux Ministres de développer des réponses globales et inclusives dans le cadre du Comité de Sécurité Alimentaire Mondial (CSA), basées sur le droit à l’alimentation, qui répondent à l’aggravation de la crise alimentaire mondiale, du climat et de la biodiversité”. (...)