
Deuxième jour d’occupation au bois du Tronçay. Depuis le départ des forces de l’ordre, lundi soir, les opposants au projet Erscia comptent rester sur le terrain.
Après le face-à-face entre gendarmes et opposants au projet Erscia, lors d’une coupe d’arbres sur une parcelle du bois du Tronçay, commune de Sardy-lès-Épiry (voir notre édition d’hier), les opposants ont continué à occuper le site. Voici les faits saillants de la journée de mardi.
1 - Une plainte a été déposée. Dans la matinée, le président d’Adret Morvan Pascal Fichot a été convoqué à la gendarmerie de Corbigny, dans le cadre d’une plainte déposée par Nièvre Aménagement, pour violation de propriété privée. Il a été entendu pendant une heure et demie avant d’être relâché.
2 - Le cercle des opposants s’élargit. « Une quarantaine de personnes en moyenne a occupé la parcelle du bois du Tronçay », rapporte Muriel André, d’Adret Morvan. « Nous avons accueilli des militants du comité de soutien à la lutte de Notre-Dame-des-Landes, du comité Loire Vivante, de la Confédération paysanne, et des riverains. »
Via Internet, les réseaux militants extérieurs à la Nièvre ont été activés. (...)
D’après nos informations, les occupants entendent inscrire le mouvement dans la durée. Des cabanes pourraient être construites dans le bois du Tronçay. Façon Notre-Dame-des-Landes... (...)