Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Forêt du Morvan : la lutte s’organise contre la scierie géante
Pierre Destrade et Stéphane Vergeade (Le Journal du Centre) - 6 février 2013
Article mis en ligne le 7 février 2013

Deuxième jour d’occupation au bois du Tronçay. Depuis le départ des forces de l’ordre, lundi soir, les opposants au projet Erscia comptent rester sur le terrain.

Après le face-à-face entre gendarmes et opposants au projet Erscia, lors d’une coupe d’arbres sur une parcelle du bois du Tronçay, commune de Sardy-lès-Épiry (voir notre édition d’hier), les opposants ont continué à occuper le site. Voici les faits saillants de la journée de mardi.

1 - Une plainte a été déposée. Dans la matinée, le président d’Adret Morvan Pascal Fichot a été convoqué à la gendarmerie de Corbigny, dans le cadre d’une plainte déposée par Nièvre Aménagement, pour violation de propriété privée. Il a été entendu pendant une heure et demie avant d’être relâché.

2 - Le cercle des opposants s’élargit. « Une quarantaine de personnes en moyenne a occupé la parcelle du bois du Tronçay », rapporte Muriel André, d’Adret Morvan. « Nous avons accueilli des militants du comité de soutien à la lutte de Notre-Dame-des-Landes, du comité Loire Vivante, de la Confédération paysanne, et des riverains. »

Via Internet, les réseaux militants extérieurs à la Nièvre ont été activés. (...)

D’après nos informations, les occupants entendent inscrire le mouvement dans la durée. Des cabanes pourraient être construites dans le bois du Tronçay. Façon Notre-Dame-des-Landes... (...)