
La fondation Abbé Pierre appelle les fournisseurs d’énergie à faire comme EDF, qui ne coupera plus l’électricité en cas d’impayé.
À partir du vendredi 1er avril, EDF ne coupera plus l’électricité de ses abonnés mauvais payeurs malgré la fin de la trêve hivernale. Une décision prise par l’opérateur en novembre 2021. Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, a salué sur franceinfo la fin d’"une pratique d’un autre âge". Pour lui, "l’abolition des coupures d’énergie est une mesure de première urgence" car les plus précaires sont les premières victimes de la flambée des prix de l’énergie aggravée par la guerre en Ukraine.
franceinfo : Combien de foyers sont concernés par cette mesure ?
Christophe Robert : C’est à peu près 70% des abonnés à l’électricité. Donc, c’est important. C’est une décision qui a été prise en novembre dernier. (...)
La guerre en Ukraine et la flambée des prix de l’énergie qu’elle engendre vont rendre la situation des précaires encore plus difficile ?
Évidemment. Même avant la guerre en Ukraine, il y a eu, par exemple, 40% d’augmentation du gaz en quelques mois. L’électricité a flambé également. La guerre vient accentuer considérablement ce risque, essentiellement pour les ménages pauvres et modestes, et essentiellement pour les ménages qui vivent dans des passoires thermiques, c’est-à-dire des logements très mal isolés. C’est à peu près 5 millions de logements dans notre pays. (...)
les plus modestes. Il faut accélérer la rénovation thermique des logements. Mais l’abolition des coupures d’énergie est une mesure de première urgence. Il faut derrière enclencher les politiques plus structurelles, celles qui vont permettre d’offrir une réponse plus durable. (...)