
Ce jeudi 15 décembre, la préfecture de l’Yonne a signé un arrêté autorisé l’industriel Duc à augmenter de 60 % la superficie de son méga-poulailler à Chailley. Le projet du numéro deux de la volaille en France provoque de nombreuses oppositions.
En 2017, l’industriel avait déjà doublé ses capacités de production. Mais en février 2021, il avait déposé une nouvelle demande d’autorisation environnementale à la préfecture pour augmenter ses cadencements et passer à 265 000 abattages de poulets par jour. Après enquête publique et étude par l’État des impacts du projet, le préfet de l’Yonne, Pascal Jan a donc donné son aval.
"Ce projet concourt au plan filière ’volaille de chair’ qui a pour objectif la structuration d’une filière française de volaille standard, travaillant avec des agriculteurs locaux et respectant une réglementation exigeante, dans un objectif de souveraineté alimentaire", justifie la préfecture de l’Yonne dans un communiqué de presse.
De nombreuses oppositions
Depuis son lancement, le projet d’augmentation des activités du site de Chailley suscite plusieurs oppositions. Le 19 novembre dernier, le Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques donnait un avis défavorable à l’extension de l’usine, évoquant la problématique des odeurs rejetés et le dysfonctionnement de la station d’épuration. (...)