
Le contrôle dans la ferme-usine de Drucat confirme le dépassement du nombre d’animaux autorisés révélé par Reporterre. Les exploitants vont devoir réduire la taille du troupeau à 500 vaches. Les opposants se sentent confortés dans leur démarche, alors que, mercredi 17 juin, des paysans doivent être jugés à Amiens pour avoir agi contre la ferme-usine.
Après les révélations de Reporterre sur la maltraitance des vaches et leur nombre dans la ferme-usine dite des Mille vaches, à Drucat dans la Somme, un contrôle inopiné a été mené mardi 9 juin par les services administratifs compétents. Cette inspection a confirmé le dépassement du cheptel autorisé (500 vaches), consacrant l’illégalité de l’exploitation qui ne respecte ainsi plus l’arrêté préfectoral.
Dans un communiqué publié mardi en fin d’après-midi, le ministre de l’Agriculture avait donné le ton en déclarant en effet que « des sanctions seraient prises à l’issue du contrôle si l’infraction est confirmée ». Quelques minutes plus tard, une dépêche de l’AFP tuait le doute encore entretenu par les autorités : le responsable de l’exploitation, Michel Welter, reconnaissait l’augmentation de son troupeau. « Entre le 10 avril et aujourd’hui, le cheptel est effectivement passé de 500 à 794 laitières », disait-il, affirmant : « Nous contestons avoir commis une faute administrative. »(...)