Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
Femmes et conflits armés : une résolution à concrétiser
Article mis en ligne le 30 novembre 2012
dernière modification le 28 novembre 2012

Douze ans après la résolution majeure de l’ONU sur les femmes dans les conflits armés, une coalition d’ONG souligne que sa mise en œuvre laisse encore à désirer.

(...) En adoptant le 31 octobre 2000 sa résolution 1325, le Conseil de sécurité des Nations Unies faisait entrer la dimension de genre au cœur de son mandat : l’établissement et le maintien de la paix et de la sécurité. Cette résolution insiste sur la prise en compte de l’impact des conflits armés sur les femmes, mais aussi la nécessité de leur « participation accrue » dans la prise des décisions concernant le règlement des conflits et les processus de paix. (...)

Mais douze ans après, elle est loin d’avoir répondu aux attentes. Le rapport du NGOWG, publié voilà un mois, relève certes des progrès, surtout dans les textes ; mais les mesures prises sur le terrain sont encore souvent déconnectées des bonnes résolutions. (...)

Parmi les points de satisfaction relevés par le NGOWG, les rapports du Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon sur l’Afghanistan, la République centrafricaine ou Haïti sont des exemples qui prennent en compte l’ensemble du spectre couvert par la résolution 1325. (...)

En revanche, « les rapports sur la situation en République Démocratique du Congo se concentrent sur une thématique unique », déplore le groupe d’ONG. « S’ils portent leur attention sur les violences sexuelles, ils négligent la perspective de genre sur les autres points clés, comme la participation active et égale des femmes à la construction de la paix ». De même, les références aux femmes dans les rapports sur le Liban ou le Golan se limitent aux abus sexuels.

Pire encore, les rapports sur la situation en Irak, en Syrie ou sur le conflit Israélo-Palestinien ne prennent en compte ni la protection des femmes, ni le rôle qu’elles pourraient jouer dans la prévention des conflits et les processus de paix. Les rapports sur la Bosnie-Herzégovine sont également caractérisés par l’absence totale de considérations de genre. (...)

Le Conseil de sécurité doit se réunir à la fin de cette semaine pour discuter de ce sujet, sous l’égide de l’ambassadeur Hardeep Singh Puri, représentant permanent de l’Inde aux Nations Unies.

« Les femmes sont sous-représentées aux postes d’influence au Conseil de sécurité », souligne par ailleurs la coordinatrice du rapport quand on l’interroge sur la place des femmes au sein même de l’ONU. (...)