Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France 3
Famine en Afrique : réunion d’urgence à Rome
Article mis en ligne le 25 juillet 2011

Le pont aérien d’aide pour Mogadiscio commencera mardi, a annoncé la directrice du Programme alimentaire mondial (PAM), Josette Sheeran, lors de la réunion.

Une sécheresse exceptionnelle a déclenché une famine qui menace 12 millions de personnes en Somalie, en Ethiopie, au Kenya, à Djibouti au Soudan et en Ouganda.(...)

Selon l’Onu, des dizaines de personnes sont mortes ces dernières semaines, victimes de la sécheresse, la pire depuis 60 ans dans la Corne de l’Afrique. La famine a été formellement décrétée dans deux régions du sud de la Somalie.

Le secrétaire général de l’Onu Ban Ki-moon a appelé à réunir d’urgence 1,6 milliard de dollars rien que pour la Somalie, où "des enfants et des adultes meurent chaque jour à un rythme terrifiant". A ce jour, les agences des Nations unies n’ont reçu que la moitié des sommes nécessaires aux programmes d’assistance.

Outre la question de l’aide, il devait être question lundi à Rome de la question de la flambée des prix des produits alimentaires.(...)

Une trentaine de personnalités, dont le chanteur Bob Geldof, ont appelé les dirigeants de la planète à "débloquer vite" les fonds promis pour enrayer la famine.

Les dirigeants réunis à Rome "devraient tous saisir cette opportunité pour annoncer le montant de leur aide et trouver cet argent sans délai, sans détour et sans équivoque", écrivent les signataires, soulignant qu’il est "inconcevable qu’en 2011, qui que ce soit puisse encore mourir de faim".(...)

Outre Bob Geldof, qui avait mobilisé la planète contre la faim dans les années 1990 avec son Band Aid, figurent parmi les signataires le chanteur ivoirien Tiken Jah Fakoly, l’acteur et réalisateur britannique Stephen Fry, la comédienne Kristin Scott Thomas, l’actrice allemande Jana Pallaske et le comédien allemand Michael Mittermeier. Des militants de plusieurs associations humanitaires (ActionAId, One, Oxfam, Save the Children, Transparency International) ont également signé cet appel.(...) Wikio