Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Numerama
Facebook devient actif dans la lutte contre la radicalisation
Article mis en ligne le 15 février 2016
dernière modification le 12 février 2016

Facebook ne se voit plus comme une plateforme neutre et muscle ses efforts contre ce qui peut encourager au terrorisme. À la suite d’une réunion organisée par la Maison-Blanche, le réseau social a accepté de faire le ménage chez ses membres. Le site déploie des contre-discours et ferme les comptes d’internautes radicalisés.

Sous la pression des gouvernements occidentaux, Facebook est en train de muscler ses efforts pour contrer la propagation des discours radicaux sur le réseau social. (...)

Désormais, lorsque Facebook face à un profil d’internaute manifestement très radicalisé, il supprime son compte et analyse ensuite ses ramifications. « Facebook a pris le parti de supprimer tous les comptes qui soutiennent ou promeuvent les groupes terroristes, avant de passer en revue leurs contacts et connexions », indique le journal. Quant à savoir ce que le réseau social fait de cette analyse, mystère. (...)

Ainsi, bien que la loi américaine protège la liberté d’expression avec le très sacré premier amendement de la Constitution, des voies contractuelles privées s’imposent pour censurer des discours parfois légaux mais considérés dangereux. Après avoir longtemps refusé l’idée de trier entre ses membres et ce qu’ils avaient à dire, Facebook n’hésite plus désormais à apporter son concours. Un concours d’autant plus stratégique qu’avec 1,5 milliard de membres, le réseau social a un pouvoir d’influence très important.