
Eva Joly et Corinne Lepage dénoncent le "noyautage de la justice" par le pouvoir et "l’injustice" faite à Jean de Maillard contraint de quitter son poste actuel.
...Le magistrat estime que ses problèmes avec sa hiérarchie sont liés à son refus des "procédures bâclées, procès-verbaux parfois douteux, enquêtes uniquement à charge". Il y a actuellement une "dépénalisation de la grande délinquance et une surpénalisation de la vie sociale et particulièrement des populations les plus fragiles", a-t-il indiqué.
Le magistrat compte saisir la semaine prochaine le Conseil supérieur de la magistrature..
Lire aussi : [Je suis un petit juge sanctionné pour avoir voulu rendre la justice_>http://www.rue89.com/blog-justice/2010/08/20/je-suis-un-petit-juge-sanctionne-pour-avoir-voulu-rendre-la-justice-162991]
...Aujourd’hui, j’en appelle à ce sens de l’honneur dont vous vous êtes réclamée, en soulignant ce paradoxe ô combien dérangeant dans un pays de tradition républicaine et démocratique comme le nôtre, où le seul moyen pour un juge de faire reconnaître son droit à l’indépendance est de solliciter le pouvoir exécutif pour qu’il veuille bien la garantir…