Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RESF
Etats-Unis : les « Dreamers » luttent pour une réforme de l’immigration
Article mis en ligne le 20 août 2013
dernière modification le 15 août 2013

Grâce à leurs provocations et à leurs coups d’éclat médiatiques, les « Dreamers », ces jeunes sans-papiers vivant depuis leur enfance aux Etats-Unis, sont devenus les fers de lance du mouvement en faveur d’une réforme du système américain d’immigration.

Les « Dreamers » sont les « avocats les plus efficaces » en faveur de la réforme du système, un projet relancé par l’administration Obama mais aujourd’hui bloqué au Congrès, pointe le politologue Gary Segura, directeur de la société d’enquêtes d’opinion Latino Decisions.

« Ils ont donné un visage sympathique à leur cause, ils sont très tenaces, et ils sont prêts à défier le système politique », détaille-t-il.

Ces jeunes « rêveurs » —dont le surnom fait référence au Dream Act, un projet de loi de réforme de l’immigration de l’administration Obama n’ayant pas obtenu l’aval du Congrès—, souvent étudiants, ont grandi aux Etats-Unis. Ils y sont pourtant entrés illégalement, quand ils étaient encore de très jeunes enfants, avec leurs parents. Et aujourd’hui, ils ne peuvent ni passer leur permis de conduire, ni ouvrir un compte en banque, ni obtenir une bourse ou travailler légalement. (...)

Totalement intégrés à la société américaine, les « Dreamers » ont en outre permis de forger dans l’opinion publique une autre image des sans-papiers. « C’est facile pour les gens de considérer les étrangers sans-papiers comme s’ils étaient extrêmement différents des autres Américains, mais ces jeunes gens veulent juste un permis de conduire et aller à l’université », rappelle Gary Segura.

« Ici, c’est leur pays, c’est comme ça qu’ils le considèrent et ça a un effet très important pour faire bouger les choses dans ce débat », estime quant à elle Maribel Hastings, conseillère d’America’s Voice, une association qui lutte pour une réforme de l’immigration.

Adopté au Sénat —majoritairement démocrate—, le projet de loi de l’administration Obama est aujourd’hui bloqué à la Chambre des représentants —contrôlée par ses adversaires républicains. (...)