
Les États Généraux des Migrations sont un processus dans lequel sont impliqués des centaines de collectifs et d’associations locales ou nationales présentes sur le terrain aux côtés des personnes étrangères. Partout en France, ces acteurs se concertent et organisent des événements publics pour dénoncer la politique actuelle et être force de proposition afin d’obtenir un changement radical de la politique migratoire.
Lire : LANCEMENT DES « ETATS GÉNÉRAUX DES MIGRATIONS » : UNE CONFÉRENCE DE PRESSE RÉUSSIE
Des principales associations et collectifs de solidarité avec les migrants ont lancé le 21 novembre 2017 les « États généraux des migrations » (EGM) lors d’une conférence de presse dans les locaux du Gisti.
En juin 2017, presque 500 organisations avaient adressé un courrier à M. Macron pour demander une Conférence nationale sur la politique migratoire de la France. Faute de réponse satisfaisante de la part des pouvoirs publics, elles ont décidé de lancer leur processus des États Généraux des Migrations. Ces EGM sont un processus dans lequel sont impliqués des centaines d’acteurs locaux et nationaux - associatifs ou collectifs citoyens - présents sur le terrain aux côtés des migrants. (...)
La conférence a été suivie par une vingtaine de médias nationaux et internationaux : AFP, France Inter, France Culture, Télérama, La Croix, Nouvel Obs, France 24, RFI, El Pais, RTS (Suisse) entre autres. Les journalistes ont pu écouter la voix des associations et collectifs qui disent « stop » à une politique gouvernementale injuste, violente, et parfois même illégale au regard du droit international. Des articles et interviews ont aussi été publiés par France Info, le Monde, RMC et Europe1.
Début septembre, le Président Macron a annoncé la préparation et le débat prochain d’un projet de loi " immigration et asile" (titre non officiel), dont les maîtres-mots devraient être la sélection accrue entre " bons " et " mauvais " migrants, l’accélération des reconduites aux frontières, et l’externalisation renforcée de la politique de contrôle migratoire, dans des pays comme le Tchad ou le Niger.
Les associations et collectifs citoyens ont décidé de s’organiser pour que leurs constats, leurs demandes et leurs propositions soient entendus. Engagés dans le processus des États Généraux des Migrations, ces acteurs entendent peser dans le débat sur le projet de loi « immigration et asile », proposer une autre politique migratoire qui sera élaborée au travers une large concertation dans toute la France, communiquer vers le grand public pour changer l’image des migrants dans l’opinion. Un événement national est prévu au printemps 2018.(...)

