Nos univers se décomposent chaque jour davantage. Les liens sociaux ne tiennent parfois plus qu’à un fil dans un pays tant transformé, où tout semble alors bancal et trébuchant. Stamatis rencontré par hasard au centre-ville et que je n’avais pas vu depuis plusieurs mois, a désormais les yeux qui brillent trop... au soleil de l’effondrement. Il venait alors de menacer un employe de “sa” banque.
Ce pauvre employé, et de manière éponyme lui téléphone inlassablement, c’est-à-dire plusieurs fois par semaine pour ainsi rappeler à Stamatis sa dette envers l’établissement. Cela fait plus d’un an que le client Stamatis ne rembourse pas son crédit. “Je sais où tu habites, ou du moins je sais l’heure à laquelle tu arrives à la banque. La prochaine fois que me les casseras les c... comme aujourd’hui je vais te trancher la gorge. Je sais que cet appel est enregistré, ainsi tu pourras réécouter le fichier, rien que pour que tu comprennes combien ma menace est sérieuse, je ne rigole pas”.
Stamatis affirme que depuis, ces appels ont enfin cessé. Son auto-entreprise étant pratiquement en faillite, il ne règle pas son loyer non plus depuis huit mois et il peine à se maintenir à flot. En réalité il est en train de sombrer (...)
À la veille de la fête nationale du 28 octobre et lorsque des mesures de sécurité sans précédent “assureront le bon déroulement des défilés et des festivités”, le “Quotidien des Rédacteurs” pose cette question à propos de Gabriele D’Annunzio : “Patriote ou fasciste ?” ou il s’intéresse au nouveau documentaire en préparation par les réalisateurs du Debtocracy et de Catastroïka : “Fascisme Société Anonyme”. C’est vrai que chaque 28 octobre on commémore en Grèce le début de la guerre de 1940 autrement-dit, le refus de l’ultimatum formulé par régime fasciste de Benito Mussolini. (...)
Belles... images ! Nos touristes encore bien présents en ville en cette fin d’octobre ensoleillée enregistrent ainsi dans leurs appareils nos divers moments... d’un divertissement presque d’outre-mer, pour ne pas dire d’outre-tombe, s’agissant des petits groupes primaires musicaux... et de survie formés par nos jeunes et de plus en plus souvent. Touristes d’un jour, et qui n’auront évidemment rien vu de la survie du côté de la radiotélévision autogérée ERT, et dont le personnel lance un appel à la mobilisation citoyenne pour empêcher un assaut des forces de l’ordre (nouveau), probable et très redouté durant ce long week-end du 25 octobre (...)