La suppression annoncée du droit à l’avortement aux Etats-Unis révèle une politisation croissante de la Cour suprême américaine, sous l’impulsion d’une offensive conservatrice, observe dans une tribune au « Monde » le sociologue Eric Fassin.
À l’heure où l’Amérique latine ouvre des droits reproductifs aux femmes, avec une « marée verte » en Argentine, puis en Colombie et bientôt peut-être au Chili, les Etats-Unis s’apprêtent à revenir en arrière. Quand le mouvement de la « majorité morale » [une organisation politique évangélique] avait porté Ronald Reagan au pouvoir, Margaret Atwood publiait en 1985 La Servante écarlate (Robert Laffont) : ce roman d’anticipation, publié en 1987 en France, brosse le portrait d’une société rétrograde, contrôlée par un régime religieux totalitaire, qui assigne des femmes à la reproduction.
En 2017, le livre est adapté en série, et la romancière lui donne une suite en 2019 : Les Testaments (Robert Laffont). C’est que la dystopie est toujours d’actualité. Deux visions du monde s’affrontent aux États-Unis. (...)
aujourd’hui, l’arrêt Dobbs v. Jackson Women’s Health Organization [l’affaire en cours de jugement devant la Cour suprême dont la presse a récemment révélé le projet de décision qui supprimerait le droit à l’avortement] risque de constituer le corps des femmes en champ de bataille, en substituant à la reconnaissance d’un droit un simple rapport de force. Comment pareille régression est-elle possible ? (...)
En 1954, la Cour suprême des Etats-Unis annulait de facto sa décision de 1896 : si l’arrêt Plessy v. Ferguson avait justifié la ségrégation raciale (« séparés mais égaux »), l’arrêt Brown v. Board of Education engageait le pays dans la voie de la déségrégation. Aujourd’hui, c’est un autre renversement historique qui s’annonce – mais à rebours de tout progressisme.
Une remise en cause depuis 1973
Depuis 1973, des États s’emploient certes à restreindre le droit à l’avortement ; mais la Cour suprême a toujours préservé sa décision l’arrêt Roe : Planned Parenthood v. Casey la révise, mais la confirme en 1992. Or, la décision attendue, Dobbs, ne se contenterait pas d’entériner les restrictions qu’impose une loi du Mississippi : une majorité des juges iraient jusqu’à voter pour renverser Roe (en même temps que Casey).
Selon le brouillon soumis au vote par Samuel Alito, nommé à la Cour par George W. Bush en 2005, la décision de 1973 constituerait une « erreur flagrante »… au même titre que Plessy v. Ferguson en 1896 ! Certes, l’avortement ne serait pas interdit partout : à chaque Etat de statuer, mais la moitié d’entre eux le banniraient aussitôt. Beaucoup de femmes n’auront pas les moyens de se rendre dans un État plus libéral ; en outre, le Missouri cherche à criminaliser l’aide à l’avortement même en dehors de l’État. Bref, l’avortement ne serait plus un droit. (...)