
En septembre 2021 dans Une rémunération élevée et un train de vie dispendieux quand on accompagne des personnes défavorisées, ça ne peut que choquer nous relevions dans le fonctionnement de l’association Equalis un décalage évident entre un niveau de rémunération élevé pour le directeur et les cadres supérieurs, avec un train de vie confortable comme le montrent les puissants véhicules de fonction, et l’activité de l’association s’adressant à des personnes démunies (SDF, demandeurs d’asile, migrants...).
En décembre 2022 dans Equalis paye les excès de son ancien directeur nous constations que les excès avaient considérablement détérioré l’image d’une structure dont le potentiel réside pour une large part de la cohérence entre les objectifs et les pratiques.
Nous revenons sur le sujet avec la publication par le Canard enchaine du 8 février 2023 d’un article "La folie des grandeurs d’une association pour démunis" (...)


Lire aussi :
– (actu.fr) septembre 2021
Association Equalis : les salariés écœurés par le salaire "indécent" du directeur
(...) Alors que cette association a pour mission de trouver un toit aux SDF, aider les migrants à se reconstruire loin de chez eux, ou encore à mettre à l’abri des femmes battues, le salaire du directeur général dépasse les 11 000 euros par mois. Un salaire validé par le Conseil d’administration de l’association, comme le confirme Equalis : « La décision de rémunération du Directeur général est prise et validée par le Conseil d’administration ».
C’est donc en connaissance de cause que le Conseil d’administration d’Equalis a autorisé le versement de ces salaires, ainsi qu’un logement de fonction et l’octroi d’un véhicule de fonction haut de gamme, un Audi Q7 dont la valeur est estimée à 90 000 euros. (...)
– (le Monde) septembre 2021
Pour les salariés, la confiance est cassée. L’association qui les emploie, Equalis, est au cœur d’une tourmente liée au salaire et avantages en nature du directeur général.
« Le Canard enchaîné » a épinglé le train de vie luxueux d’Arthur Anane, le directeur général d’Equalis, association qui gère notamment des centres d’accueil pour migrants ou encore le numéro d’urgence dédié aux sans-abri dans des départements franciliens. (...)
Le milieu associatif ébranlé
L’ouverture d’une enquête préliminaire fait suite au signalement, en juin, d’un commissaire aux comptes qui a refusé de certifier les comptes de cette association dont le siège se situe en Seine-et-Marne, a précisé le parquet. Dans un communiqué publié vendredi, Equalis affirme pour sa part que ses comptes « ont bel et bien été certifiés par le commissaire aux comptes ». L’enquête en est aux « premières investigations », a insisté le parquet.
Equalis, 83 millions d’euros de budget et environ 900 collaborateurs pour venir en aide aux personnes en grande précarité, a assuré qu’elle allait entreprendre « très vite des actions correctrices comme cela avait déjà été décidé », écartant de facto tout licenciement de M. Anane. Un audit interne diligenté, au cœur de l’été, par la structure n’a révélé aucune fraude.
Cette affaire met le milieu associatif en émoi, notamment car Arthur Anane en est une figure, après avoir été élu en 2020 président de la branche Ile-de-France de la Fédération des acteurs de la solidarité, qui regroupe des centaines d’associations luttant contre la grande exclusion. Il a par ailleurs été décoré de la Légion d’honneur en 2016. « J’ai demandé à Arthur Anane qu’il se mette en retrait de ses fonctions à la FAS en raison de cette affaire, ce qu’il a accepté il y a quinze jours », a confié Pascal Brice, président de la fédération, rappelant que M. Anane n’en était « pas salarié, mais bénévole ».
– (Dubasque.org) octobre 2021
11.000 € par mois, le salaire d’un dirigeant d’association d’aide aux réfugiés et sans abris
Qui a dit qu’on est mal payé quand on travaille dans le social ? Et comment ne pas être affligé quand on prend connaissance de cet article du Canard enchainé ? (...)
Rien n’est illégal dans tout cela précise le Canard Enchainé. Mais combien de situations similaires existent en France dans Le secteur ? Rappelons qu les associations sont soumises à des audits et à des validations de leur budget réalisé par des commissaires aux comptes assermentés. C’est d’ailleurs celui de l’association concernée (Equalis) qui a permis de soulever le problème de cette gabegie en refusant de valider son exercice comptable.
11.000 euros par mois, pourquoi se gêner ?
Alors que des éducateurs et assistantes sociales en début de carrière perçoivent à peine plus de 1200 € par mois, certains dirigeants jouent dans la cour des grands chefs d’entreprises qui s’octroient des salaires bien au-delà de ce qui se pratique couramment. L’article du Canard enchainé explique que la présidente de l’association n’est pas choquée par ce revenu alloué à son directeur « Equalis à une croissance forte qui nécessite des professionnels expérimentés » dit-elle. On croirait entendre un dirigeant du CAC 40 alors qu’elle est bénévole.
Pourtant, les associations sont subventionnées par les collectivités territoriales et l’État. (...)