Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le parisien
Enquête ouverte après un documentaire sur l’Aide sociale à l’enfance en Gironde
Article mis en ligne le 19 janvier 2019

« Enfants placés, les sacrifiés de la République », diffusée sur France 3 mercredi, relevait les dysfonctionnements de l’Aide sociale à l’enfance en Gironde.
Le parquet de Bordeaux a annoncé qu’une enquête avait été ouverte après la diffusion mercredi soir d’un documentaire sur l’Aide sociale à l’enfance (ASE) en Gironde.

Intitulé « Enfants placés, les sacrifiés de la République », ce film diffusé sur France 3, montre des scènes d’extrême violence de la part des enfants, auxquelles des éducateurs ou médiateurs répondent parfois par des menaces, voire des coups.

« Un reportage éprouvant, avec des séquences choquantes et insupportables », a reconnu le président du Conseil départemental de Gironde Jean-Luc Gleyze, jugeant « inadmissible la violence des adultes », dans ce foyer d’Eysines, près de Bordeaux. (...)

Sitôt les faits connus après le visionnage en octobre par son entourage « d’une partie du documentaire », Jean-Luc Gleyze a expliqué avoir « réagi immédiatement » en saisissant la justice. L’enquête a été confiée à la direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ).