A la tribune du Parlement européen, à Strasbourg, l’eurodéputée suédoise Abir Al-Sahlani a conclu son discours, mercredi 5 octobre, par un geste symbolique : en soutien aux femmes iraniennes, elle s’est coupé les cheveux en scandant le slogan « Femme, vie, liberté ».
(...) « Les mains du régime des mollahs en Iran sont tachées de sang », a lancé l’eurodéputée suédoise Abir Al-Sahlani, à la tribune du Parlement européen, à Strasbourg, mercredi 5 octobre. Elle a apporté son soutien aux manifestants iraniens, en proie à une violente répression depuis le début des protestations, il y a trois semaines. (...)
« Nous, les peuples et les citoyens de l’Union européenne, exigeons l’arrêt inconditionnel et immédiat de toute la violence contre les femmes et les hommes d’Iran », a lancé l’eurodéputée, née à Bassora, en Irak, à une trentaine de kilomètres à peine de la frontière iranienne. « Jusqu’à ce que les femmes soient libres, nous nous tiendrons à vos côtés », a-t-elle promis, avant de brandir l’importante mèche de cheveux qu’elle venait de se couper.