Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Tv5 monde
En Grèce, des bibliothèques pour étancher la soif de lecture des réfugiés
Article mis en ligne le 21 août 2017

Des romans d’Agatha Christie aux Mille et une nuits, les initiatives se multiplient en Grèce pour offrir de la lecture aux dizaines de milliers de réfugiés bloqués dans le pays, pour s’évader ou s’ouvrir à leur nouvel environnement.

Dans les rayons d’une bibliothèque ambulante qui sillonne la région d’Athènes, ce sont plus de 1.000 ouvrages qui s’entassent. En anglais, grec, français, arabe, kurde et farsi, ils ont été offerts par des Grecs, envoyés de Belgique, d’Angleterre et du Liban ou achetés avec les dons des bénévoles sur internet.

Le véhicule effectue une tournée hebdomadaire dans les camps de réfugiés entourant Athènes ou les quartiers défavorisés de la ville, pour "rendre la culture accessible à tous", explique Esther Ten Zijthoff, une Americano-néerlandaise de 25 ans, cofondatrice du projet. (...)

"Au départ, notre objectif était de permettre aux réfugiés de s’évader par la lecture. Mais aujourd’hui, nous cherchons à éduquer les enfants qui sont encore ici, à leur inculquer la notion de partage des cultures, dans le but d’intégrer ces nouveaux arrivants", ajoute Ioanna Nissiriou.

Outre la fiction, les dictionnaires de langues sont également très demandés. Malgré les applications de traduction, "beaucoup de réfugiés préfèrent emprunter la version papier qu’ils photocopient généralement afin d’en garder un exemplaire sur eux", selon Mme Ten Zijthoff.

En plus de dictionnaires illustrés, "We Need Books", accueille aussi des cours de langues, notamment arabe et français. (...)

Sur la place centrale d’Athènes, la bibliothèque ambulante se gare ainsi entre un camion de distribution de nourriture et un van où des machines à laver sont mises à disposition des plus démunis.