En réponse au maire de Béziers Robert Ménard et à ses statistiques ethniques, Emmaüs vante l’accueil « inconditionnel de tous ». Pas de prénoms féminins dans sa liste.
Emmaüs ne voulait pas laisser passer. Début mai, Robert Ménard, le maire de Béziers, avait affirmé sur France 2 que 64,6 % des élèves de sa ville étaient de confession musulmane et une enquête préliminaire avait été lancée contre lui pour « tenue illégale de fichiers en raison de l’origine ethnique ».
L’association fondée par l’Abbé Pierre déplore « que trop de représentants politiques français, dont nombre d’élus locaux, ont une fâcheuse tendance actuellement à oublier que leur toute première responsabilité est de nous faire vivre ensemble les uns avec les autres et non les uns contre les autres ».
Elle a voulu marquer le coup avec une campagne… à moitié réussie. Conçue par l’agence La Secte, elle interpelle ainsi : « Emmaüs pratique l’accueil inconditionnel de tous, que l’on s’appelle Ali, Ivan, Jacob, Mustapha, José et même Robert… de Béziers ou d’ailleurs. » Oups, pas un prénom de femme dans cette liste. (...)