Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Eloge des grainothèques, où s’échangent les semences vivantes
Article mis en ligne le 23 février 2017
dernière modification le 19 février 2017

(...) je me suis rendue à la Maison du jardinage. Une charmante maison, nichée au cœur du parc de Bercy, où s’est récemment ouvert une grainothèque municipale. On peut y déposer et en emporter des graines de fleurs, de fruits et de légumes de son jardin. Ici, on échange de la semence locale, ancienne ou paysanne, c’est-à-dire de la graine reproductible, fixée par des années de transmission des caractères génétiques propre à la variété. De la graine capable de s’adapter à de nouvelles conditions de culture, bref de la graine vivante, un peu comme un bon fromage au lait cru, dont chaque exemplaire est unique en son genre.

(...) Ce mouvement en faveur des grainothèques a démarré en 2012 par un site internet d’échange de graines, créé par un informaticien en reconversion dans le maraichage. Sébastien Wittevert fonde l’année suivante l’association Graine de troc qui accompagne les initiatives locales en faveur de la préservation et de l’échange des semences. Aujourd’hui, on dénombre quelques 400 grainothèques en France.

Le 27 janvier, la première rencontre des grainothécaires s’est déroulée à la Rochelle pour fédérer et partager des projets. (...)

. L’enjeu est de se réapproprier des pratiques jugées ringardes il n’y a encore pas si longtemps. Découvrir des variétés anciennes, apprendre à cultiver des porte-graines, savoir les collecter et les faire sécher, et transmettre ces connaissances à tous les jardiniers amateurs séduits par la conservation in situ de la biodiversité cultivée. (...)