Le célèbre fonds spéculatif se bat avec Buenos Aires depuis plus de dix ans pour se faire rembourser ses titres obligataires. Cette bataille sans frontières l’a amené à mettre son nez dans les affaires de l’Etat français avec l’Argentine, et donne lieu, en coulisses, à d’intenses manœuvres.
L’Etat français tenu de rembourser un fonds « vautour » à la place de l’Argentine ? Par un malheureux et complexe enchaînement d’événements, ce scénario invraisemblable a une petite chance de devenir réalité. Notamment si les négociations sur la dette qui viennent de débuter entre le fonds en question et le nouveau gouvernement argentin n’aboutissent pas. La longue et féroce bataille qui oppose la société Elliott au pays d’Amériquelatine qui a fait deux fois faillite en treize ans a, en effet, pris un tour extraordinaire l’an dernier, quand, pour faire pression sur Buenos Aires, le « hedge fund » a procédé à une nouvelle vague de saisies dans l’Hexagone à l’encontre de comptes officiels argentins et d’institutions, dont la Banque de France.
Qui est cet investisseur qui se croit tout permis, et que Paris essaie de neutraliser par de discrètes manœuvres ? (...)