Lecture de bonnes résolutions de rentrée : les trois premiers livres de la collection « égale à égal » de Belin permettent de comprendre et construire l’égalité au travail, à la maison, dans les médias.
Ne rien laisser passer, ne jamais s’accommoder des stéréotypes. C’est ce que fait Arnaud Bihel sur Les Nouvelles NEWS. Alors le Laboratoire de l’Egalité s’est naturellement tourné vers notre talentueux journaliste lorsqu’il a mis sur pied avec la maison d’édition Belin la nouvelle collection « Egale à égal ». Les chiffres, les enquêtes, les stéréotypes diffusés à grande échelle dans les médias au fil des pubs, des articles ou des émissions télévisées, l’invisibilité des femmes intellectuelles et la surreprésentation des femmes glamours ou ménagèrse, Arnaud Bihel vous en parle au fil de l’actualité. Mais quand ces données sont structurées dans un ouvrage titré « à la télévision, les hommes parlent, les femmes écoutent », ces informations donnent le tournis. En 2014, les médias continuent de tendre un miroir déformé à la société. Ils donnent à voir une société bien plus sexiste qu’elle ne l’est en réalité. Une société dans laquelle les experts, les décideurs, les conseilleurs et les sportifs de haut niveau sont quasi-exclusivement des hommes. Une société dans laquelle les femmes sont appréciées avant tout pour leur fonction décorative ou ménagère.
Ménagère justement, c’est le thème du second ouvrage de la collection. Même si la question du ménage est beaucoup moins la raison de vivre des femmes que ce que la publicité veut nous laisser croire, les chiffres sont sans appel : les femmes en font beaucoup plus que les hommes. C’est ce que constate François Fatoux, délégué général de l’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises dans « Et si on en finissait avec la ménagère ? » (...)
L’égalité est un vaste chantier qui nécessite beaucoup de volontarisme. Ceux qui prétendent que ça va se faire tout seul cherchent à endormir les foules. Ces trois livres réveillent.
– Annie Batlle, Les femmes valent-elles moins cher que les hommes ?, Belin, collection "Égale à égal", 2014, 5,90 euros.
– Arnaud Bihel, À la télévision, les hommes parlent, les femmes écoutent !, Belin, collection "Égale à égal", 2014, 5,90 euros.
– François Fatoux, Et si on en finissait avec la ménagère ?, Belin, collection "Égale à égal", 2014, 5,90 euros.