Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le temps d’ Algérie
ESPAGNE La justice se saisit d’une plainte de 5 harraga algériens expulsés de Valence
Article mis en ligne le 29 mars 2014

Au total, ce sont 31 plaintes pour « agressions individuelles » et « bastonnades collectives » qui auraient été commises contre les détenus de ce centre administratif en vue de leur expulsion vers leur pays d´origine pour séjour illégal en Espagne.

Selon la trentaine d´organisations civiles qui militent pour la fermeture de ce centre, les immigrés « n´auraient commis aucun délit » durant leur détention. Dans un document intitulé « Quel est le délit ? », les organisations civiles font état, sur la base de divers témoignages, que les détenus ont subi des « châtiments physiques, des coups, des injures et des humiliations ».

(...)Le procureur et le juge d´instruction nº16 ont décidé donc de mettre en examen l´agent de police, d´entendre deux autres policiers comme témoins dans cette affaire et d´ordonner une enquête sur ses antécédents judiciaires. Le mis en cause a nié en bloc les accusations portées contre lui par les victimes.

La presse de Valence ne croit pas qu´il y aurait un procès contre le policier pour ses agressions contre ces jeunes immigrés clandestins qui avaient risqué leur vie en effectuant la traversée jusqu´en Espagne à bord d´embarcations de fortune.

Récemment, à Barcelone, un policier avait été traduit en justice pour « abus sexuel » contre une immigrée en situation illégale, mais ce cas est nettement plus compliqué au regard de la loi espagnole qui ne fait pas dans le détail avec ce genre de crime.