Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Genre en Action
Du pluriel dans le féminisme
Article mis en ligne le 9 octobre 2013
dernière modification le 5 octobre 2013

Béatrice Borghino, membre de Genre en action, intervenante en France et en Algérie, a initié à Marseille (France) la création d’un groupe de Recherche-action qui se nomme : "Perspectives Plurielles : au croisement du genre, de la classe sociale et de l’origine".

Du pluriel dans le féminisme

Perspectives Plurielles est un groupe de recherche-action qui s’intéresse aux effets de la combinaison des trois rapports sociaux que sont : le genre, la classe sociale et l’origine. Les réflexions sont menées avec l’idée que les différentes ressources (les temps, le capital social-culturel-monétaire, la géographie, les mobilités…) sont distribuées de façon différenciée selon les sexes, les nationalités, les statuts sociaux, etc.

Le groupe Perspectives Plurielles cherche à expérimenter, dans des applications concrètes, les avancées de ses réflexions. Le groupe a ainsi créé une exposition documentaire nomade qui a pour objectif d’offrir une visibilité des différents courants du féminisme à travers la présentation de concepts et de portraits. A travers une scénographie ludique et interactive, le public est invité à construire son propre regard, illustrant ainsi la notion de "points de vue situés". (...)