Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Du champ à l’assiette, comment changer notre alimentation ?
Article mis en ligne le 11 octobre 2016
dernière modification le 10 octobre 2016

L’espace d’un week-end, la ville de Grande-Synthe a accueilli une fête paysanne mettant en avant les alternatives agricoles au modèle productiviste. Une table ronde a été l’occasion de réfléchir aux liens entre l’alimentation et la production agricole. À la fois pour sortir le secteur de la crise et permettre aux citoyens de se réapproprier ce besoin vital.

Implanter la campagne à la ville l’espace d’un dimanche en grande partie ensoleillé, tel fut le défi lancé conjointement par la Confédération paysanne, l’Adearn (Association pour le développement de l’emploi agricole et rural) et la ville de Grande-Synthe (Nord) le 25 septembre dernier. Une fête paysanne organisée au lieu-dit Le Puythouck, cadre champêtre placé au cœur d’une cité industrielle, jadis village de maraîchers, fut l’occasion de présenter à un large public des alternatives agricoles.

Ces dernières années, Grande-Synthe s’est largement ouverte à l’écologie et à l’agriculture biologique. Depuis 2010, elle est engagée dans une démarche de transition, fidèle aux principes énoncés par Rob Hopkins selon lesquels la renaissance de la biodiversité et le soin apporté à l’alimentation constituent de bonnes opportunités, pour une commune, de cheminer sur la voie de l’autonomie. À titre d’exemple, Grande-Synthe offre une restauration 100 % bio dans les restaurants scolaires et sert quotidiennement près de 500 repas.

Outre les ateliers, les animations, le marché de producteurs et le repas paysan, cette fête favorisa le dialogue entre citoyens, chercheurs, élus et paysans sur le thème de l’alimentation. Il s’est agi de promouvoir, durant cette journée, une agriculture restituant aux sols toute leur fertilité et préservant de la sorte la santé des producteurs ainsi que celle des consommateurs.

Un réquisitoire contre la grande distribution (...)

Damien Carême, maire de Grande-Synthe, avait donc donné rendez-vous, autour d’une table ronde, à Hervé Kempf, rédacteur en chef de Reporterre, Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne et François Léger, agronome spécialiste de l’agroécologie, directeur de l’équipe Agricultures urbaines d’Agro Paris Tech. Il a coordonné récemment une étude sur la performance économique des maraîchages bio à la ferme du Bec-Hellouin, dans l’Eure.

« Pour sortir de la crise : des solutions du champ à l’assiette » fut le sujet de la discussion. (...)

Aux yeux du porte-parole de la Confédération paysanne, la crise que connaît l’agriculture est une chance. Elle doit favoriser le changement du système et redonner l’occasion au monde paysan de reprendre la parole, de rediscuter, de renégocier. (...)

Damien Carême a clos la table ronde. Cette première fête paysanne, organisée à Grande-Synthe, s’inscrit, selon lui, dans une politique d’ensemble qui vise à assurer le bien-être de ses habitants. « Comment se nourrir correctement dans cette ville qui enregistre un taux de chômage de 24 % ? » C’est un défi, précise-t-il, auquel son équipe municipale s’efforce de répondre. Et de rappeler les cantines 100 % bio, la mise en place de jardins partagés, la naissance d’un groupement d’achat initié par la ville, la plantation d’arbres fruitiers dans l’espace public. Il insiste sur la prise de conscience nécessaire de l’ensemble des problématiques écologiques et sociales. Les maires, affirme-t-il, ont un rôle important à jouer. (...)