Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France bleu
Drôme : un syndicat de police dénonce la course aux chiffres pour expulser les étrangers
Article mis en ligne le 11 juillet 2013

Unité SGP Police FO placarde un tract sur les murs du commissariat de Valence. Il critique la hiérarchie qui leur imposerait toute les semaines de ramener un nombre précis d’étrangers en situation irrégulière dans la Drôme. Manuel Valls s’explique.

C’est un coup de tonnerre dans le monde de la Police. Les militants de Unité SGP Police ont donc affiché sur les murs du commissariat de Valence un tract. Ils critiquent cette obligation d’interpeller toutes les semaines un nombre précis d’étrangers en situation irrégulière. Et cela à travers notamment des contrôles dans les rues de Valence.

Le but est ensuite d’expulser ces personnes sans papiers et les renvoyer dans leur pays d’origine. Les signataires poursuivent : "les policiers doivent arrêter si possible des étrangers reconductibles si possible parlant français pour éviter de longues procédures et ainsi rentabiliser l’opération". Le tract parle d’un "sentiment général d’écoeurement" et demande que cette pratique soit stoppée sans délai. (...)