Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
Droit à l’avortement : de Washington à Los Angeles, des milliers d’Américains manifestent contre la décision de la Cour suprême
Article mis en ligne le 26 juin 2022

La Cour suprême a annulé, vendredi 24 juin, l’arrêt Roe vs Wade qui reconnaissait depuis 1973 le droit à l’avortement au niveau fédéral. « La décision d’aujourd’hui éloigne les Etats-Unis d’une tendance progressiste », a regretté la haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet.

De premiers Etats bannissent l’avortement après la décision de la Cour suprême

Le procureur général du Missouri a annoncé que cet Etat conservateur du centre du pays devenait le « premier » à interdire l’avortement (...)

La gouverneure républicaine du Dakota du Sud, Kristi Noem, a annoncé que l’avortement était désormais illégal dans cet Etat du nord des Etats-Unis, en vertu d’une loi dite « de déclenchement », qui avait été rédigée à l’avance, afin qu’elle puisse entrer en vigueur automatiquement en cas de changement de jurisprudence à la Cour suprême. (...)

Peu après, le gouverneur républicain de l’Indiana, Eric Holcomb, a annoncé qu’il convoquait la législature de cet autre Etat du nord des Etats-Unis pour prononcer au plus vite l’interdiction de l’avortement. (...)

Le Missouri fait partie des treize Etats qui avaient prévu des lois anti-avortement appelées « trigger laws » – littéralement « lois de déclenchement », surnom donné à une loi qui est inapplicable mais qui peut entrer en vigueur lorsque certaines conditions sont remplies. Ces dernières ont été pensées pour entrer en application automatiquement, ou du moins rapidement, si l’arrêt Roe vs Wade était annulé. C’est le cas du Missouri donc, mais aussi de l’Arkansas, de l’Idaho, du Kentucky, de la Louisiane, du Mississippi, du Dakota du Nord, du Dakota du Sud, de l’Oklahoma, du Tennessee, du Texas, de l’Utah et du Wyoming. (...)