À l’heure où le monopole d’Amazon est reconnu partout dans le monde, au moins dans le domaine du livre, les professionnels se sentent souvent impuissants devant la puissance du rouleau-compresseur. Un petit distributeur et éditeur américain, EDC, pour Educational Development Corp., a rompu ses attaches avec Amazon en 2012, sans savoir ce qui l’attendait exactement. En réalité, une bonne nouvelle.
(...) L’organisation en marketing multi-niveaux (MLM, Multi-Level Marketing) aurait sauvé le distributeur et éditeur. Malgré le départ des gros revendeurs, il peut compter sur une multitude de petites mains : les commerces locaux, comme le magasin de jouets Mary Arnold Toys à Manhattan, mais aussi les particuliers eux-mêmes. EDC a en effet créé une filiale de vente à domicile, sur le modèle des réunions Tupperware. Un particulier fait office de vendeur, rassemble ses amis, et touche une commission sur les ventes de livres réalisées, avec des tarifs compétitifs.
Pour de petites structures, éloignées des tentaculaires maisons Hachette ou Bonnier, les alliances locales, avec des acteurs tout aussi heureux de causer du tort à Amazon, semblent ainsi une arme efficace contre l’hégémonie.