Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le progrès
Deux Stéphanois ont traversé le détroit de Gibraltar pour soutenir les migrants. Pétition pour le respect de l’article 13.
publié le 12 août
Article mis en ligne le 15 août 2017

Maria Guerra et Alain Gomez, tous deux co-responsables de la communauté Emmaüs de Saint-Etienne, ont franchi ce mardi une des routes clandestines les plus meurtrières d’Europe. Leur projet « article 13 » dénonce la politique migratoire de l’Europe, qu’ils jugent trop sécuritaire et pas assez humaniste.

(...) Un article qui affirme le droit de chacun à circuler librement sur la planète. Afin de dénoncer l’absurdité d’un système qui favorise la circulation des marchandises et des capitaux mais qui entrave celle d’enfants, de femmes et d’hommes fuyant la misère, les guerres et autres fléaux, ces deux Stéphanois ont projeté de traverser le détroit de Gibraltar, respectivement en kayak et à la nage. (...)

Une distance de 15 kilomètres, qui occupe la 3e position au macabre classement des routes vers l’Europe les plus meurtrières pour les immigrés clandestins.

La traversée a duré cinq heures. Au départ comme à l’arrivée, ils ont planté sur les deux rives de la Méditerranée un drapeau symbolisant l’article 13. (...)

Pétition. : STOP aux politiques migratoires meurtrières et POUR l’application de l’art 13