Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
20 minutes
« Destination Eurovision » : Mercy, née sur un navire de secours aux migrants inspire une chanson au duo Madame Monsieur
Article mis en ligne le 3 janvier 2018

L’une des dix-huit chansons candidates au télécrochet qui désignera le représentant (ou les représentants) de la France à l’Eurovision raconte l’histoire vraie d’une enfant née en mars sur un bateau humanitaire...

« Je suis née ce matin, je m’appelle Mercy. Au milieu de la mer, entre deux pays, Mercy. C’était un long chemin et maman l’a pris. Elle m’avait dans la peau, huit mois et demi. » En mai, ce refrain résonnera peut-être à Lisbonne (Portugal) lors de la finale de l’Eurovision si le duo Madame Monsieur est choisi pour représenter la France.

Cette chanson, intitulée Mercy, est forte en symboles puisqu’elle raconte l’histoire vraie d’un bébé né le 21 mars lors d’une opération humanitaire menée par SOS Méditerranée. La petite Mercy a ainsi vu le jour « à bord de l’Aquarius qui entrait dans le port de Catane [Italie] pour le débarquement de 945 personnes secourues en Méditerranée, explique ce mardi l’association sur les réseaux sociaux. Sa maman avait fait la traversée seule. Son papa était encore en prison en Libye. Nous n’avons pas eu de nouvelles depuis. » (...)

Grégory Leclerc, journaliste de Nice-Matin qui se trouvait sur le bateau lors de la naissance de l’enfant avait immortalisé les premiers instants de Mercy. « Une fille de 3,7 kg, magnifique. Sa maman nigériane, Taiwo, se porte bien », écrivait-il avant de confier que le capitaine de l’Aquarius avait signé « non sans émotion » l’acte de naissance. SOS Méditerranée expliquait alors qu’elle était la quatrième petite fille à naître à bord de ce bateau (...)