Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
la relève et la peste
Désobéissance : un collectif sauve les semences des Alpes Maritimes
Article mis en ligne le 29 juin 2019
dernière modification le 28 juin 2019

Face à l’accaparement du vivant par de grands groupes privés, un collectif de paysans, jardiniers, chercheurs et chefs-cuisiniers s’est regroupé pour constituer la « Maison des Semences Paysannes Maralpines ». Ensemble, ils récupèrent, cultivent et diffusent les semences paysannes de la bio-région des Alpes-Maritimes.

La MSPM veut développer les semences paysannes dans tout leur parcours, de la graine à l’assiette. Ainsi, un agriculteur a fait appel au collectif pour retrouver la semence du poivron carré de Nice. Après un an et demi de recherches, la MSPM a retrouvé une souche locale. Ce poivron typique a été développé exprès pour faire les petits farcis, une spécialité gastronomique locale. Pour la MSPM, il s’agit de valoriser toute la graine dans son contexte culinaire, historique, gustatif, géographique… tout en s’assurant qu’elle soit productive pour trouver sa place dans le système alimentaire actuel. (...)

En réalisant leurs propres semences, les paysan.ne.s peuvent bénéficier d’un modèle économique plus rentable. Ils ne dépensent pas d’argent pour acheter des semences à l’extérieur et cultivent des variétés adaptées aux conditions climatiques locales et à leurs sols, qui sont tout aussi productives que des semences développées en laboratoire. (...)

La Maison des Semences des Alpes Maritimes s’inscrit dans la lutte contre l’accaparement du vivant par de grands groupes privés. Mis en avant par le dernier numéro de Cash Investigation, la législation française interdit toujours de donner, échanger ou vendre une semence de variété non-inscrite au catalogue officiel des semences à une personne qui en fera un usage commercial. Et c’est cette dernière subtilité sur laquelle joue la MSPM, ainsi qu’avec d’autres fenêtres législatives.
En effet, rien n’interdit aux agriculteurs de sélectionner et de multiplier eux-mêmes leurs semences de variétés non-inscrites au catalogue, de les cultiver et de vendre les récoltes qui en sont issues. (...)

Lancé officiellement depuis septembre 2018, la Maison des Semences Paysannes Maralpines (MSPM) réunit une cinquantaine de personnes : paysans, jardiniers, chefs cuisiniers, ou distributeurs comme 21 paysans, un petit magasin de producteurs.

Porté par l’association SOL, qui milite pour des alternatives agroécologiques et solidaires, la Maison des Semences Paysannes Maralpines les collecte, redistribue et propage les savoirs nécessaires pour les cultiver et les multiplier. (...)