Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
Des universités U.S. ferment les yeux sur le viol
Article mis en ligne le 27 juillet 2013

Des enquêtes fédérales sont en cours. Une université californienne, notamment, aurait refusé d’enquêter sur plusieurs plaintes d’étudiantes. Dans un cas, une plaignante se serait vu répondre qu’il n’y avait pas eu viol, dans la mesure où l’agresseur s’était retiré avant d’atteindre l’orgasme.

Selon les plaignantes, les enquêtes menées par l’Université ont mis des étudiants en cause, mais ils n’ont écopé que de remontrances et ont pu continuer leur cursus dans l’université.

L’enquête fédérale vise à examiner, selon le Huffington Post qui a le premier évoqué l’affaire, « les allégations selon lesquelles l’université n’a pas su traiter les plaintes pour violences sexuelles ni donner de réponse rapide aux plaintes pour harcèlement sur le campus », ce qui contreviendrait au Title IX, une loi fédérale sur l’égalité de genre. (...)

La première des plaignantes, Tucker Reed, a alerté la direction de l’USC en décembre 2012. Elle s’est entendue répondre, dit-elle, qu’il ne fallait pas « punir » son agresseur mais apporter une « réponse éducative ».

Une autre plaignante rapporte que l’agent de sécurité du campus qui a enquêté sur sa plainte a conclu qu’il n’y avait pas eu viol, dans la mesure où l’agresseur s’était retiré avant d’atteindre l’orgasme. La plainte n’a donc pas été transmise à la police de Los Angeles.

Un autre agent de sécurité aurait répondu à une troisième plaignante que les femmes ne devaient pas « sortir, boire, et espérer ne pas se faire violer ».

Plusieurs universités sur la sellette (...)