Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les nouvelles news
Des listes féministes aux élections européennes
Article mis en ligne le 14 avril 2014

Parce que le Parlement Européen a rejeté deux initiatives en faveur des droits des femmes. Parce que les politiques d’austérité touchent massivement les femmes, elles se lancent avec Caroline De Haas.

« L’égalité entre les femmes et les hommes n’est pas le problème, c’est la solution : la solution d’une Europe fondée sur le partage des richesses, une Europe porteuse de sociétés désireuses de liberté, une Europe démocratique. » Les créatrices des listes « Féministes pour une Europe Solidaire » (FPES) appellent à voter le 25 mai prochain « pour l’égalité ».

Quelques récents événements ont fait déclic. Le rejet de deux rapports en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes par les parlementaires européens (voir Au Parlement européen, les ultraconservateurs marquent un nouveau point et Revers pour les droits des femmes au Parlement européen)

En Espagne, et dans d’autres pays d’Europe, le droit à l’avortement et à la contraception est menacé (voir IVG en Espagne et en Europe : retour en arrière)

Et les féministes s’alarment de voir que les politiques d’austérité qui se répandent en Europe, touchent en priorité les femmes. (...)

Le JDD qui a eu la primeur de cette information indique que « le comité de soutien, présidé par Françoise Héritier, compte également Simone Iff, historique du Planning Familial, Michelle Perrot, Christian Baudelot ou Monique Antoine, cofondatrice du Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception (MLAC). »