Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
blogs de Médiapart
Des droits et pas la mort : ensemble, mobilisons-nous pour les droits des migrant·es
/ CRID Collectif d’organisations de solidarité internationale et de mobilisation citoyenne
Article mis en ligne le 17 septembre 2022

Une caravane de solidarité partira le 26 septembre du Pays basque espagnol vers Bruxelles et traversera la France. Le CRID rejoint cette initiative et avec des collectifs et organisations de nombreuses régions du monde, nous nous rassemblerons à Bruxelles du 29 septembre au 1er octobre pour rendre hommage aux personnes victimes des politiques migratoires inhumaines.

Plus de 28 000 personnes ont perdu la vie depuis 2014 en tentant de rejoindre ou de traverser l’Europe, 49 000 depuis 1993. Ces disparitions en mer ou en montagne, dans le désert et sur les routes, sont insoutenables. Pour les personnes qui parviennent à franchir ces frontières, d’autres barrières sont dressées tous les jours : faute d’avoir les bons papiers, discriminées, elles sont empêchées d’accéder à une vie digne.

Ce délitement des droits les plus fondamentaux n’est pourtant pas inéluctable. Malgré le durcissement des politiques de fermeture et de contrôle, des collectifs et organisations de nombreuses régions du monde, collectifs de personnes sans-papiers, collectifs auto-organisés au sein des diasporas, collectifs de familles de disparu.es aux frontières, organisations internationales de défense des droits humains, ou encore associations locales de solidarité ne cessent de se mobiliser en faveur de la vie, la dignité et les droits des personnes migrantes.

C’est pourquoi, du 29 septembre au 1er octobre, nous nous rassemblerons à Bruxelles pour rendre hommage aux personnes victimes de ces politiques migratoires inhumaines.

Notre slogan est Rights. No Deaths : nous exigeons que cessent non seulement les morts, mais aussi la souffrance des personnes exilées privées de droits.

Pour rejoindre Bruxelles, une caravane de solidarité partira le 26 septembre du Pays basque espagnol et traversera la France. À Paris, nous nous rencontrerons le 27 septembre autour de l’histoire et de l’actualité des luttes des « sans papiers », à l’invitation de la Marche des Solidarités.

À Bruxelles le 29 septembre, une délégation se rendra au Parlement européen afin de porter nos revendications. Des rencontres informelles, ateliers et visites les jours suivants (...)

Ensemble, revendiquons une Europe engagée dans la promotion des droits fondamentaux de toutes et tous, insufflée par l’espoir d’autres politiques migratoires, réellement solidaires.