Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
france3
Des apiculteurs du Comminges proposent de semer du trèfle dans les jardins partout en France pour sauver les abeilles
Article mis en ligne le 19 février 2019
dernière modification le 17 février 2019

Le trèfle peut devenir une chance pour des abeilles sauvages. Un groupement d’apiculteurs du Sud de la Haute-Garonne veut envoyer des graines gratuitement à tous ceux qui en feront la demande dès le mois de mars. La plante, riche en pollen et nectar pour les insectes, est facile à cultiver.

germé dans la tête du groupement "Natur Miel" : permettre aux particuliers de contribuer à la survie des abeilles sauvages en plantant du trèfle dans leur jardin, sur leur pelouse ou en pot. Le trèfle n’a pas été choisi au hasard : "c’est une plante riche en nectar et en pollen, elle fleurit tout l’été et peut donc permettre aux insectes de se nourrir durant toute la saison. Un moyen de soutenir l’espèce en favorisant sa reproduction".

Pour Nicolas Puech, le président de Natur Miel : " On pense souvent aux abeilles mellifères, mais pas à celles, sauvages et souvent solitaires, qui contribuent également à la pollinisation dans la nature". Ces dernières disparaissent comme leurs congénères domestiques, mais dans le silence. (...)