Des Députés EELV engagés contre les conséquences mortifères du diesel dans les Alpes déposent une plainte contre X pour mise en danger de la vie d’autrui.
S’appuyant sur les déclarations du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) et de l’OMS du 12 juin 2012, qui établissent le lien direct entre l’apparition de cancers du poumon et les expositions aux émissions des moteurs diesel, les Députés EELV, Michèle Boneton, François-Michel Lambert, Noël Mamère et Paul Molac ont déposé aujourd’hui, plainte contre X, auprès du Procureur de la République de Chambéry.
La plainte vise la mise en danger de la vie d’autrui par abstention, consécutive à la circulation de marchandises sur la route, en Maurienne et en Vallée de l’Arve, notamment dans le cadre des transports routiers transfrontaliers par les tunnels du Mont-Blanc et du Fréjus.
La plainte vise les dispositions de l’article 121-3 du Code Pénal.
— Si comme le disent les promoteurs du tunnel, une nouvelle ligne "gommant les Alpes" doit redonner une place concurrentielle au rail, nous devrions trouver sur plus de 70 % du réseau ferré français "de plaine" une activité fret ferroviaire florissante.