Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Histoires Ordinaires
Depuis 20 ans, les musiciens d’Euphonie colorent la vie de jeunes hospitalisés
Article mis en ligne le 13 septembre 2019
dernière modification le 11 septembre 2019

Chaque semaine depuis 1999, les musiciens de l’association Euphonie interviennent à l’Hôpital sud de Rennes auprès de jeunes malades. Leur action est soutenue par Le Relais Marathon de la Vie, une course humanitaire contre le cancer dont la prochaine édition a lieu le 15 septembre au départ de Rennes.

Présentation d’Euphonie avec sa présidente, la clarinettiste Christine Fourrier. Euphonie a pour objectif de contribuer au mieux être des enfants hospitalisés et de leur entourage. Elle propose des animations musicales hebdomadaires réalisées par des musiciens professionnels auprès d’enfants et adolescents de 0 à 18 ans hospitalisés pour des cancers ou des leucémies.

Chaque mardi après-midi, des musiciens interviennent en binôme et en solo dans le service onco-hématologie pédiatrique et une fois par mois le mercredi matin, en Auberge de Jour. Selon les intervenants et selon la demande des enfants ils mélangent chants et instruments : « Nous sommes à la disposition des enfants. (...)

Ces animations sont interactives ; les rôles s’échangent à travers la musique et les chants. Les musiciens se rendent ensuite au chevet de chaque enfant en isolement.

Les musiciens interviennent toutes les semaines de l’année, sans interruption pendant l’été, soit plus d’une centaine d’animations sur douze mois. Une responsable du planning recense et organise les interventions, les binômes : « Chacun doit être capable de jouer avec tous les autres : ça brasse les styles (sud américain, rock, jazz...)et c’est plus intéressant. » (...)