Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greenpeace
Déforestation : L’Oréal se fait une beauté
Article mis en ligne le 30 janvier 2014

“Parce que je le vaux bien“, c’est le slogan tellement connu et accrocheur inventé il y a 40 ans par le leader français de la cosmétique mondiale, L’Oréal.

Le groupe l’annonce sur son site internet : “Depuis plus d’un siècle, nous consacrons notre énergie et nos compétences à un seul et unique métier : la beauté.“. Cet engagement vaut aujourd’hui aussi pour la beauté des forêts.

En effet, cette promesse prend aujourd’hui un nouveau sens, avec l’engagement pris par L’Oréal de contribuer à la préservation des forêts tropicales en excluant l’huile de palme issue de la déforestation de sa chaîne d’approvisionnement, d’ici 2020.

Une victoire pour les consommateurs

Convaincre L’Oréal n’a pas été simple, et les consommateurs qui se sont mobilisés ne sont pas étrangers à cette victoire.
L’histoire a commencé il y a près d’un an, lorsque Greenpeace s’est penchée de près sur la société Wilmar International, le plus grand négociant d’huile de palme au monde, et sur ses pratiques de déforestation. (...)

Aujourd’hui, grâce à la mobilisation de milliers de citoyens du monde, L’Oréal rejoint Nestlé, Unilever et Ferrero , avec un engagement zéro déforestation qui s’applique à toutes ses marques comme Maybelline, Garnier, Kielh, ou The Body Shop pour n’en nommer que quelques-unes.

Grâce à vous, un poids lourd de la cosmétique a changé. C’est le pouvoir qu’ont les consommateurs, les militants, les citoyens.

Nous avons hâte de pouvoir vous annoncer que ces engagements se sont transformés en acquis concrets. Nous pourrons le faire le jour où L’Oréal sera en mesure de démontrer que tous ses produits sont garantis huile de palme – zéro déforestation. D’ici là, nous continuerons à demander à L’Oréal de rendre compte de l’état d’avancement de ses engagements et d’anticiper l’échéance de 2020. (...)