Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
CIGEO
Déchets nucléaires L’enfouissement est bien trop risqué… nouvelle preuve par l’exemple
Article mis en ligne le 21 mars 2014

Un mois pour que l’IRSN daigne expliquer ce qui se passe au WIPP (Waste Isolation Pilot Plant), le Cigéo des Etats-Unis (dans l’état du Nouveau Mexique). L’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire), organisme étatique chargé de surveiller et évaluer le nucléaire, dont le site de l’ANDRA à Bure, vient donc de reconnaître (c’est ici) que l’impensable est advenu.

A défaut de réponses, puisque personne ne s’est encore rendu dans les galeries contaminées, nombre de questions se posent :

  comment un incendie a-t-il pu se déclarer dans les galeries d’exploitation ?

  comment des radioéléments ont-ils pu être libérés dans les galeries, alors que les fûts stockés sont réputés étanches ?

  comment des radioéléments (dont parmi les plus toxiques, plutonium et américium) ont-ils pu être détectés à l’extérieur, en surface, alors que les puits de ventilation sont équipés de filtres qualifiés de ‘THE’, très haute efficacité ?

  comment savoir ce qui a causé l’impensable sans aller voir sur place ? et comment aller dans cet espace clos hyper radioactif ?

  comment retirer les colis endommagés qui continuent à contaminer les installations si on ne peut accéder au stockage ?

  et si un nouvel incendie se produit dans ces conditions, comment pouvoir le maîtriser sans accès au foyer ? 

 

On écoutera avec grand intérêt les explications du lanceur d’alerte connu et reconnu, Arnie Gundersen, de Fairewinds Energy (c’est ici remerciements à kna)