
Une fois par mois, O2 radio traite en profondeur d’un sujet d’actualité. Ce 14 octobre, dans l’émission "Quatre Médias", avec « L’Écho des collines », Aqui.fr et « Sud Ouest », il était question des gens du voyage. Cet été, leur arrivée massive à Bordeaux a défrayé la chronique locale. Mais, bien avant cela, ils avaient été stigmatisés par le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, qui s’était publiquement interrogé sur la "cylindrée de leurs véhicules"... Un débat auquel participaient la députée PS de Gironde, Michèle Delaunay, le maire de Carignan de Bordeaux, Jean-François Jamet, Hélène Beaupère, directrice de l’association des amis des gens du voyage en Gironde, et Rosie, médiatrice auprès des gens du voyage, nommé par le shéma départemental en 2000.
Circulaire ministérielle controversée, démantèlement de campements illégaux, reconduites massives organisées par le ministère de l’Intérieur, et encore cette semaine polémique autour d’un fichier de Gendarmerie accusé de contenir des données ethniques, les gens du voyage restent au coeur de l’actualité. Car, les préjugés à leur encontre ont la vie dure. (...)
Seules 65% des communes en France respectent leurs obligations quant aux aires d’accueil des gens du voyage
De son côté, Hélène Beaupère, directrice de l’association des amis des gens du voyage, a rappelé que "les gens du voyage ont été blessés d’avoir été assimilés par Nicolas Sarkozy aux Roms". Ce qui explique à ses yeux la tension lors de leur arrivée à Bordeaux cet été. Ceci étant, "cela a aussi entraîné des réactions positives à leur encontre. Des gens sont en train de se réveiller" (...)
Par ailleurs, Michèle Delaunay a proposé que les aires de grand passage servent aussi à des rassemblements, comme des pélerinages, des concerts et invitent à une rotation entre les villes. Une proposition de loi en ce sens est actuellement en cours d’élaboration. "Bordeaux a l’ambition d’être une métropole européenne. Dans ce domaine, elle pourrait être exemplaire en France", conclut-elle.