Perçue comme loin des préoccupations des citoyens, l’Union européenne intervient pourtant concrètement dans notre vie quotidienne, notre consommation ou notre santé
L’Europe et le portable
Les appels ou les SMS envoyés depuis un téléphone portable à l’étranger ne devraient bientôt plus se voir imposer des frais de "roaming", ou itinérance, d’ici fin 2015.
Actuellement, beaucoup d’Européens s’abstiennent d’utiliser leur portable depuis l’étranger par peur de ces surcoûts.
L’UE a déjà entrepris de faire baisser les coûts, année après année. (...)
L’Europe contre les cigarettes
En dépit des pressions de l’industrie, une nouvelle législation a vu le jour en février pour faire reculer le tabagisme, surtout en dissuadant les jeunes de se mettre à fumer.
D’ici 2016, les avertissements sanitaires tels que "Fumer tue", ou des photos-choc du type poumons atrophiés devront couvrir les deux-tiers de la surface des paquets, tandis que les cigarettes aromatiques, notamment mentholées, sont vouées à disparaître d’ici 2020. (...)
L’Europe et la banque pour tous
En vertu d’une des dernières législations adoptées par le Parlement européen en avril, quiconque réside dans un des pays de l’UE pourra désormais bénéficier d’un compte bancaire de base, quelle que soit sa nationalité, sa situation financière, et même s’il ne dispose pas d’adresse fixe.
Ces comptes permettront de faire des retraits, des transferts, des achats en ligne, et les banques ne pourront pas en refuser l’ouverture. (...)
L’Europe face aux bonus
Des bonus qui ne peuvent excéder le montant du salaire annuel. La mesure a été imposée par le Parlement européen, en avril 2013, à l’issue de longues discussions avec les Etats et au grand dam du Royaume-Uni. (...)
L’Europe dans les assiettes
Pour renforcer la traçabilité des produits alimentaires et l’information des consommateurs, l’UE a adopté de nouvelles règles en 2011, imposant des étiquettes lisibles de liste des ingrédients à partir de décembre 2014, et l’affichage nutritionnel(calories, lipides, sucres) à partir de 2016. (...)